Comment l’info circule à l’intérieur du Réseau ?

Dans le Réseau il n’y a pas d’information filtrée, chaque réseauteur informe si possible directement les autres de ses initiatives et propositions.

Les informations du réseau consistent en :
-  annonce des activités nouvelles (réunions chez untel, sortie à tel endroit, etc.) ;
-  rencontre entre nouveaux et anciens membres ;
-  exposés et discussions sur la tolérance active, et sur les actions que le réseau pourrait entreprendre (créer un débat méthodique, demander une subvention etc.)

Pour mémoire, notons que toutes ces informations pourraient être données lors de réunions périodiques, par lettre photocopiée ou bulletin...

Le site internet, outil privilégié

A l’ère du net, le meilleur moyen désormais est de créer un site Web dédié à votre réseau, et accessible uniquement aux membres : celui-ci comportera au moins les deux premières rubriques essentielles « Agenda réseau », « Présentation des membres », mais devrait à terme comporter aussi un Forum, des annonces etc.

Sur « l’Agenda », chaque membre pourra inscrire les activités qu’il propose, avec date, lieu, personne à contacter, descriptif de l’activité, conditions d’accès (s’il y a un nombre limité de participants il faut prévenir de sa venue à l’avance etc.).

La rubrique « Présentation personnelle » permet de mieux connaître les membres. Elle indique un moyen de contact du membre (mail, téléphone), éventuellement sa photo, ses centres d’intérêts, ses compétences, ce qu’il recherche, et un texte libre où il se défini. Les fiches perso peuvent aussi servir de base à la création de groupe entre membres intéressés par un même sujet, une activité, etc.

La rubrique « Annonce » peut comporter des annonces personnelles (je cherche un appartement etc.) relevant de l’entraide entre membres, ou des annonces d’activités que tel membre n’organise pas, mais qu’il trouve intéressante (par exemple une conférence, une manif, etc.) et dont il veut informer les autres.

Sur le « Forum », les membres discutent de sujets touchant la tolérance active, ou de leur ressenti lors de telle ou telle activité réseau.

On pourrait ajouter une rubrique « lecture » où chacun annonce des ouvrages et des articles.

OUTIL-RESEAU : la Fiche de Présentation personnelle