Chacun vote sans avoir pu étudier à fond les différents programmes politiques (on dit qu’il y a environ 80 partis en France), chacun croit en une religion ou opte pour l’athéisme sans avoir eu le temps d’étudier chaque option métaphysique (déjà combien d’années faudrait-il pour comparer l’athéisme, l’agnosticisme, le bouddhisme, l’hindouisme, le catholicisme, le protestantisme, l’islam !), chacun fait des choix pratiques (par exemple éviter les antennes relais ou non, consommer bio ou non (...)
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Textes fondateurs
– Le Réseau des Possibles
– Qu’est-ce que la tolérance active ?
– Les deux attitudes face à la complexité
– Peut-on penser la complexité ?
– Peut-on discuter avec « les fascistes » ?
– Nous avons du pouvoir !
– XX
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Dépasser la complexité
28 novembre 2013, par Emmanuel Just DUITS -
Prendre en soi les conflits du monde pour tenter de les surmonter
25 novembre 2009, par Emmanuel Just DUITSIl nous faut échapper aux deux attitudes dominantes de notre époque : la MacDonaldisation (adoption d’un mode de vie et de pensée soumis aux lois du marché et à la mondialisation, avec la dissolution intérieure, la tolérance molle et le consumérisme) ; le culte des racines, le repli identitaire (qui s’accompagne de la nostalgie du monde traditionnel et de ses valeurs). Comment construire cette autre voie ?
Identitaires ou identiques ?
Notre monde ressemble à un océan chaotique. (...) -
De la tolérance active à la démocratie participative
13 janvier 2009, par Emmanuel Just DUITSDe la tolérance active à la création de nouveaux outils, pour rendre viable le projet de démocratie participative : vue d’ensemble.
La tolérance active n’est pas une fin en soi, mais un moyen : pour désamorcer le « choc des civilisations » pour résoudre par l’intelligence collective différents problèmes - écologiques, sociaux, voire philosophiques.
Cette ambition se décline en 3 étapes, solidaires mais relativement indépendantes :
1ère étape Réunir des « électrons libres » (...) -
Typologie des conflits et de leur mode de résolution
28 juin 2008, par Emmanuel Just DUITSL’existence des conflits de tous ordres est une évidence. Faut-il pour autant s’y résigner, et croire que le conflit est inséparable de la « nature humaine » ou de l’état social ? Pourtant de nombreux conflits, jugés en leur temps comme insurmontables, se sont réglés. Le conflit entre Protestants et Catholiques suggère qu’un différend idéologique grave peut se résoudre ; tout comme le conflit entre Français et Allemands… Le monde est empli d’anciens ennemis qui ont conclu une paix (...)
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Un laboratoire de l’ouverture d’esprit
16 juillet 2007, par Emmanuel Just DUITSVoici les fondements d’une philosophie ouverte, répondant aux défis du siècle avenir, et inspirée par la méthodologie d’Edgar Morin et l’expérience du Réseau des possibles, espace inédit qui réunit quelques dizaines de personnes à Paris, durant la période des années 80. A ma connaissance, ce réseau n’a pas eu d’équivalents jusqu’à ce jour.
Le réseau des possibles est né aux confluents de deux exigences : penser (et agir) en connaissance de cause ; goûter une gamme variée d’expériences, (...) -
Qu’est-ce que la "tolérance active" ?
16 juillet 2007, par Emmanuel Just DUITSNotre société vit dans la peur des conflits, au point de se prétendre "tolérante". On accepte en principe toutes les opinions, on se cotoie sans se voir, et on croit que cette attitude - "chacun sa vérité, chacun son opinion" - garantit la paix sociale...
Au contraire, n’est-ce pas en allant si possible au bout des différends et en confrontant les visions du monde que l’on pourra résoudre certains conflits qui hantent le corps social et le rongent à petit feu ?
L’échec de la tolérance (...)