Accueil du site > Français > Le Réseau des Possibles : comment ça marche ?

Le Réseau des Possibles : comment ça marche ?

Dernier ajout : 24 février 2016.

Fonctionnement du réseau

Cette rubrique s’adresse à ceux qui voudraient créer un Réseau des Possibles, ou participer à l’un d’entre eux. Elle est donc axée sur les questions techniques telles que :
- Comment trouver des membres ?
- La réunion d’information et les conditions pour devenir "réseauteur"
- Les activités : exemples et idées
- Comment l’info circule à l’intérieur du Réseau ?
- La formation des membres et des « cadres »
- Problèmes de la vie du réseau
- Et si le Réseau se développait ?

Articles de cette rubrique

  • Un réseau, pour faire quoi ?

    6 août 2007, par Emmanuel Just DUITS

    Dans cet article, je suppose qu’il existe un jour une "communauté" de la tolérance active (par exemple sur le net, ou sous forme d’association). Que pourrait leur apporter l’appartenance à cette communauté ? Pour cela, voyons les différents types d’activités qu’elle offrirait. Activités entre les membres Pouvoir parler de sujets qui vous tiennent à cœur avec des gens ouverts d’esprit, qui sont prêts à vous écouter sans vous juger d’emblée, y compris lorsque vous vous montrez sous un jour défavorable ou (...)

  • Comment trouver des membres ?

    1er mai 2007, par Emmanuel Just DUITS

    Dans ce texte nous allons voir les différents moyens pour faire connaître un réseau, et les étapes qui permettent de passer du contact Comment trouver des participants ? Vous pouvez en parler autour de vous et faire connaître cette idée dans votre milieu amical ou vos contacts et groupes d’intérêts sur le net. Vous pouvez même relancer d’anciennes connaissances

  • La réunion d’information

    1er mai 2007, par Emmanuel Just DUITS

    Avant qu’une personne ne puisse participer au Réseau des Possibles, on lui demandera un seul préalable : avoir participé à une "réunion d’info". Celle-ci permet à chaque postulant de voir s’il se sent prêt à cette aventure. Autant dire qu’il s’agit plutôt de lui montrer quelques aspects dérangeants que le Réseau peut avoir pour lui, et non d’une opération séduction ! La réunion est animée de préférence par deux membres du réseau, qui sont habitués aux objections-types. Déroulement matériel Chaque membre se (...)

  • Les activités

    1er mai 2007, par Emmanuel Just DUITS

    Activités entre les membres Réunions à thèmes : parler de sujets qui vous tiennent à cœur avec des gens ouverts d’esprit, qui sont prêts à vous écouter sans vous juger d’emblée, y compris lorsque vous vous montrez sous un jour défavorable ou fragile. Vous pouvez sans hésiter aborder les choix essentiels, la vie amoureuse, le politique, le devenir du monde etc. Pour cela chaque membre peut proposer une réunion sur le thème qui l’intéresse ou participer aux réunions proposées. On l’a vu, des sujets graves (...)

  • Comment l’info circule à l’intérieur du Réseau ?

    1er mai 2007, par Emmanuel Just DUITS

    Dans le Réseau il n’y a pas d’information filtrée, chaque réseauteur informe si possible directement les autres de ses initiatives et propositions. Les informations du réseau consistent en : annonce des activités nouvelles (réunions chez untel, sortie à tel endroit, etc.) ; rencontre entre nouveaux et anciens membres ; exposés et discussions sur la tolérance active, et sur les actions que le réseau pourrait entreprendre (créer un débat méthodique, demander une subvention etc.) Pour mémoire, (...)

0 | 5

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0