L’Homme réseau

L’Homme réseau, penser et agir dans la complexité (Chronique Sociale, 1999)

Internet, voyages et migrations de masse, chaînes satellitaires, villes cosmopolites : tous ces phénomènes convergent et nous confrontent à un foisonnement culturel sans précédent. Ce brassage des philosophies, des religions et des modes de vie entraîne en fait la juxtaposition de groupes et de milieux qui tendent à se refermer sur eux-mêmes. Réaction identitaire ou "relativisme" - indifférence sceptique accompagnent paradoxalement l’émergence de la complexité planétaire.

Mais la tolérance molle pourra-t-elle durer ? Faute de contacts féconds, d’interactions riches et intégratrices, nos sociétés ne se dirigent-telles pas vers l’implosion ?

A l’heure où l’homme risque de se résigner à la passivité, de considérer les évolutions politiques et sociales comme des fatalités. Cet ouvrage rend compte des fantastiques potentialités de notre présent. Non, rien n’est fatal. Notre but est d’accélérer une prise de conscience résolument optimiste et pratique. Chacun peut maîtriser consciemment son propre métissage culturel, apprendre à mieux s’informer, découvrir des expériences inédites et devenir acteur de son destin et des orientations de la société entière.

Après l’homme des clans et des castes, des cités et des empires puis l’homme de la lutte des classes, saluons l’émergence de l’homme-Réseau. Cet ouvrage s’adresse aux acteurs de la nouvelle citoyenneté enseignants, responsables associatifs, créateurs de réseaux, qui veulent comprendre la post-modernité, penser complexe et agir socialement. il propose des outils conceptuels et pratiques, sous forme de fiches, pour mettre en place des réseaux d’échanges, des projets éducatifs etc., afin que la société de communication passe enfin de l’intuition à la réalité.

Réponse à quelques critiques

Cet ouvrage a pu être mal interprété : certains y ont vu une sorte de manifeste enthousiaste, célébrant la mondialisation heureuse et la société de communication. En fait, ils m’ont reproché de ne pas avoir développé l’aspect diagnostic et critique. Il aurait fallu passer la moitié du livre à expliquer « ce qui ne va pas » aujourd’hui, alors que mon but était de passer outre les constats pour proposer des réponses tous azimuts, des outils concrets permettant de poser les jalons d’une nouvelle société.

Par ailleurs la forme a sans doute joué contre l’ouvrage. Certains amoureux de la langue ont trouvé qu’il manquait d’un style, ce qui est vrai : j’ai essayé d’être le plus clair et le plus direct possible. Ceci a aussi desservi la crédibilité universitaire de l’ouvrage, qui est apparu comme un simple manuel de communication (il se voulait d’ailleurs un « mode d’emploi de la civilisation planétaire »), alors qu’il était investi par un véritable projet intellectuel et novateur. Il aurait sans doute valu, du moins pour le public français, trouver une forme elle-même novatrice – donnant plus de relief au contenu.

Tout cela a fait que le livre, « trop simple et pratique », n’a pas toujours été pris au sérieux, d’autant que je n’ai pas passé de longues pages à discuter les références autorisées, les théories sociologiques en vigueur, et que j’ai cité des recherches et des auteurs souvent en marge du mainstream universitaire (par exemple j’ai osé aborder le sujet des « Near death experiences »).

J’espère que ces défauts n’empêcheront pas de nouveaux publics, moins sensibles à la forme, - d’accéder au fond du propos, et d’utiliser certains des outils que j’ai pu mettre au point.

Plan de l’ouvrage

Introduction : Pour une vraie société de communication

Chapitre 1 : Situer les défis de la civilisation planétaire

Chapitre 2 : Déceler les lacunes de l’information

Chapitre 3 : Saisir la dynamique des choix

Chapitre 4 : Confronter les idées au réel

Chapitre 5 : Penser la complexité

Fiches pratiques : Une démarche pour devenir acteur de sa vie

Fiche pratique 1 Commencer une recherche

Fiche pratique 2 Rencontrer un acteur social

Fiche pratique 3 S’ouvrir par des expériences

Fiche pratique 4 Analyser avec sens critique

Fiche pratique 5 Réapprendre à débattre

Fiche pratique 6 Argumenter avec justesse

Fiche pratique 7 Faire le bilan d’une recherche

Chapitre 6 : Mobiliser notre pouvoir

Chapitre 7 : Créer les forums du changement

Chapitre 8 : Expérimenter le décloisonnement

Chapitre 9 : Penser collectivement

Chapitre 10 : Ouvrir l’école

Chapitre 11 : Entrer dans un véritable dialogue

Chapitre 12 : Une formation pour le citoyen du XXIème siècle

Fiches pratiques : Clefs pour agir en réseaux-citoyens

Fiche pratique 8 Créer un réseau

Fiche pratique 9 Constituer un réseau de collectifs

Fiche pratique 10 Impulser une action d’envergure

Fiche pratique 11 Penser collectivement

Fiche pratique 12 S’éduquer et se former

Conclusion : La pensée complexe au service de l’action citoyenne

Proposition de Charte des réseaux